UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Sport

  • English
  • Espagnol

Débouchés de la formation

 

Les débouchés de la licence LLCE espagnol

 

Les métiers vers lesquels conduit directement la licence LLCE (espagnol) appartiennent au domaine de l’enseignement et de la recherche.

Ce n’est cependant pas le seul secteur d’activité visé par cette licence de langue, celle-ci autorisant une diversification des connaissances et des compétences, grâce aux parcours d’enseignement en L3 (spécialisation en études hispaniques, espagnol/ français langue étrangère, espagnol/histoire de l’art), à la LV2 que l’étudiant doit choisir (anglais, allemand, portugais, russe, occitan, basque, chinois), et aux options que propose l’UFR LLSH (gestion, sciences de l’éducation, musique, sociologie...).
De fait, les secteurs d’activités envisageables après une licence d’espagnol sont aussi divers que le sont les poursuites d’études. 
Après une formation adaptée, la licence d’espagnol permet de s’orienter vers les domaines qui vous sont présentés dans cette page. 
La liste des secteurs et des métiers ne vise pas l’exhaustivité. Elle se limite généralement à répertorier les métiers accessibles avec un diplôme de niveau égal ou supérieur à la licence.
Il ressort ensuite à chacun d’entre vous d’affiner les résultats proposés en fonction de votre propre expérience ou de votre projet professionnel.
Cette démarche ne peut faire l’économie d’une recherche documentaire à partir des liens proposés depuis chacune des fiches métiers, à partir de sites web sur les formations et les métiers, qu’ils soient reconnus par l’Etat (ONISEPCIDJ, APEC, etc.), ou dépendant d’organismes privés (L'Etudiant, Studyrama...).  

Vous trouverez également ces renseignements au SCUIO de l’UPPA, où des conseillers d’orientation psychologues vous accueilleront et vous apporteront des conseils personnalisés.

 


Secteurs d’activité et métiers envisageables après une licence d’espagnol
(Pour plus de renseignements, cliquez sur les rubriques proposées)

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche

- Les métiers de la traduction

- Les métiers de la culture, de l’édition, de la communication et de la gestion documentaire

- Les métiers du tourisme et du patrimoine

- Les métiers de la logistique et du commerce international

- Les concours de la fonction publique

 

Que sont-ils devenus ?

- Consultez l’enquête réalisée par l’ODE sur le devenir des étudiants de la licence LLCE (espagnol) de l’UPPA (promos 1998, 2002 et 2007, situation 04-2009).

- Quelques témoignages d’anciens.

          - Rejoignez les anciens de la licence d’espagnol sur « Viadeo ».